Les ingrédients du comportement doué d’après Renzulli

Comment se fait-il que certains HP soient en échec ? Comment cela se fait-il que tous les individus dits à haut potentiel ne présente pas toutes les caractéristiques documentées par les recherches scientifiques ?
C’est un sujet complexe, qui a souvent pu faire apparaître le haut potentiel comme un mythe.

Cependant, des théoriciens comme Joseph Renzulli, ont permis d’éclairer quelque peu cette thématique. (1978; 2002; 2005)

Renzulli avance le modèle dit des trois anneaux.
À l’expression d’un « comportement doué », c’est-à-dire quelque part conforme à l’image d’épinal qui se véhicule autour de la douance, l’intervention simultanée de trois facteurs est indispensable. Voyons ceci comme un gâteau. La levure, la farine, tous ces éléments apportent une réaction chimique commune indispensable à la réalisation de la pâtisserie. Eh bien, imaginons que pour la pâte de ce gâteau de manifestation de la douance, il faille trois ingrédients incontournables, et qui sont les suivants :

des aptitudes intellectuelles, supérieures à la moyenne sans pour autant être obligatoirement hors du commun, qu’elles soient spécifiques à un domaine de connaissance ou plus générales.
La créativité. Seuls 4% des adultes garderaient la créativité, ce qui est un véritable atout pour l’individu doué, puisqu’elle prodigue la flexibilité, la curiosité et l’innovation dans la pensée.
l’engagement, ou autrement dit, la motivation, l’intérêt et la détermination à l’exécution d’une tâche.

Voici donc les trois facteurs qui conditionnent en quelque sorte l’expression du potentiel, et par là-même l’épanouissement de l’individu doué. Il ne reste plus qu’à enfourner la pâte, qui gonflera plus ou moins selon la température, le matériel utilisé… ceci nous amène à considérer à nouveau les cinq principes généraux de la douance selon Callahan, qui dit que l’environnement de développement de l’enfant va conditionner les traits et l’expression de son haut potentiel.

Notre schématisation des trois anneaux de Renzulli

À ces trois anneaux, Renzulli ajoute en 2002 à la suite de travaux supplémentaires, six traits cognitifs, relevant davantage de la personnalité de l’individu doué, temple de ces trois anneaux, et qui les renforcent, c’est-à-dire renforcent la capacité de la douance à se manifester et à s’épanouir à son plein potentiel. Chaque expression de la douance, qui est d’abord une différence neurophysiologique, va donc aussi dépendre de notre caractère, de notre personnalité. Il y a donc autant de HP qu’il y a d’individus dits HP.

Reprenons donc l’image du gâteau. Nous l’avons sorti du four, il a bien gonflé, la croute est épaisse, et dorée. Il reste donc une étape, le dressage, autrement dit, la décoration du gâteau. Pour ceci, il nous faut six éléments indispensables selon Renzulli :

-l’optimisme (c.-à-d. l’espoir, les sentiments positifs à l’égard des travaux difficiles);
le courage ( l’indépendance, les valeurs morales);
la passion (l’enthousiasme, l’absorption dans la tâche);
la sensibilité aux préoccupations humaines (l’empathie);
l’énergie physique et mentale ( le charisme, la curiosité);
le sens de la destinée ( l’autodétermination, l’auto-efficacité). »

Comme de la pâte au sucre ou de la crème au beurre pour un gâteau, ses éléments renforcent, embellissent, optimisent l’expression du potentiel de l’individu doué.

Schématisation des six traits cognitifs qui renforcent l’expression de la douance selon Renzulli

Au vu de cet ensemble de théories, il est indéniable que l’environnement scolaire, périscolaire, professionnel de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte doué, ont leur rôle à jouer pour que les individus à haut potentiel puissent offrir à la société le meilleur de leur différence.
Cela peut passer par la mise en place de processus de stimulation des différents aspects des deux grands types de douance que Renzulli a distingué en 2005, et qui peuvent est assimilés à l’opposition faite entre cerveaux complexes et laminaires, évoqué dans un de nos précédents articles. Les deux types de douance vont se baser sur un poids plus élevé de certains des « trois anneaux » par rapport à d’autre. Comme le gâteau, qui avec plus de sucre, aura également un goût qui sera forcément plus sucré.

Il y a donc d’abord la douance dite scolaire ou académique, qui s’assimile à une prévalence de l’anneau des « aptitudes intellectuelles », qui sont celles valorisées et requises pour une bonne performance à l’école selon la configuration classique. Son expression se démarque par différents degrés d’excellence scolaire-académique. Cette douance induit une pensée convergente hypothético-déductive assez carrée, stimulée par des problèmes bien prédéfinis. Au niveau des émotions, la performance des scolaires-académiques est directement proportionnelle au niveau d’éveil émotionnel.

Il y a ensuite la douance dite créative-productive, se basant sur une prévalence des anneaux de de la créativité et de l’engagement, qui se caractérise par une pensée divergente et associative (cette fameuse pensée en arborescence), le besoin de trouver du sens dans ses actions, devoir un impact sur son entourage et son environnement socio-professionnel, par la génération de solutions originales et innovantes. Cette douance quant à elle se démarque par la détermination et la compétence des individus qui en présentent les caractéristiques. Pour les émotions, la performance des créatifs-productifs est inversement proportionnelle au niveau d’éveil émotionnel.

En tout et pour tout, il n’y a pas de type de douance qui soit mieux ou moins bien que l’autre, de même qu’un neuroatypique ne vaut pas mieux ou moins bien qu’un neurotypique. Chaque individu à Haut Potentiel reste avant tout unique, et, pour son épanouissement, doit simplement se tourner vers les activités, les procédés qui vont permettre à son potentiel spécifique de se développer, et de l’épanouir.

Sources :

Renzulli, Joseph. « Qu’est-ce que le haut potentiel et comment peut-on le développer chez l’enfant et l’adolescent ? », Bulletin de psychologie, vol. numéro 485, no. 5, 2006, pp. 463-468.

https://www.ordrepsy.qc.ca/-/regard-sur-les-modeles-theoriques-de-la-douance

Laisser un commentaire