Abécédaire des Caractéristiques du HPI

         Dans nos autres articles, nous avons tenté de démêler la complexité de la précocité intellectuelle en présentant différents schémas de profils génériques, en essayant de répartir les différents types d’expressions du HP dans des cases. Mais pourquoi tenter de mettre dans des cases des types d’individus qui estiment déjà ne correspondre à aucune en société ?

         Comme nous l’avons déjà précisé auparavant, il est très important de retenir qu’il y a autant de précocités différentes qu’il y a d’individus précoces ; les caractéristiques connues et avérées peuvent se croiser, s’entrecroiser et donner forme à une multitude de profils absolument uniques.

Voici donc un petit Abécédaire des grandes caractéristiques, en vrac, que l’on retrouve chez tous les types de HPI confondus.

A

Comme se sentir AUTRE, avoir parfois du mal à décoder les comportements des AUTRES, et pensée en ARBORESCENCE, mais aussi comme facultés d’ADAPTATION.

B

Comme se sentir bien dans sa BULLE sans avoir besoins des autres, dans le ressourcement par la solitude, et comme volonté de tout faire BIEN. 

C

Comme CURIOSITÉ et ressenti de CRISE EXISTENTIELLE, comme comportement de CAMÉLÉON, comme CRÉATIVITÉ, comme CARAPACE qu’on se construit pour rentrer dans le moule et ne pas exposer sa vulnérabilité, comme CASANIER car n’aime pas trop changer ses habitudes et son cadre de vie.

D

Comme DÉCALAGE entre la maturité émotionnelle et intellectuelle et DIFFÉRENCE.

E

Comme ÉMOTIVITÉ, ENGAGEMENT, EMPATHIE et EXIGENCE envers soi-même comme envers les autres dans les relations sociales, grandes capacités d’ÉCOUTE d’autrui.

F

Comme FACILITÉS D’APPRENTISSAGE et FORCE INTÉRIEURE.   

H

Comme HYPERSENSIBILITÉ et HYPERCONNECTIVITÉ CÉRÉBRALE.

I

Comme INTUITION et IMPULSIVITÉ, IMAGINATION débordante et en quête d’IDÉAL. 

J

Comme sens de la JUSTICE.

L

Comme LOYAUTÉ et LOGIQUE. 

M

Comme MANQUE DE CONFIANCE EN SOI. 

N

Comme besoin de NOURRITURE INTELLECTUELLE.

P

Comme PROFONDEUR DE LA RÉFLEXION et importance des PASSIONS (chant, histoire, etc), mais aussi comme PRAGMATISME, comme PROXIMITÉ à la fois avec les plus jeunes et les adultes, comme PERFECTIONNISME.

Q

Comme QUESTIONS EXISTENTIELLES et en décalage par rapport à sa tranche d’âge. 

R

Comme REMISE EN QUESTION DE SOI et besoin d’être RASSURÉ, de se retirer dans un endroit ou l’on se sait choyé et en sécurité.

S

Comme SENS AIGUISÉS mais aussi besoin de STRUCTURE, mais aussi naturellement STRUCTURÉ et organisé.

T

Comme TROUBLES ASSOCIÉS : troubles du spectre autistique, de l’attention, de l’apprentissage, angoisses, phobies scolaires, dépressivité, mal-être …  

U

Comme besoin de se sentir UTILE.

V

Comme cerveau qui carbure à triple VITESSE et VISIONNAIRE.

W

Comme went through a bunch of rainstorms and kept WALKING.

X-tra-Ordinaire

 

Y

Comme YOU NEED TO BE YOURSELF. 

Z

Comme ZÈBRE.

Laisser un commentaire