Nous avons été invités à assurer la conférence d’ouverture des quatrièmes rencontres du champ social du Forum des images, dédiées à la thématique de l’accueil des publics neuroatypiques au sein des structures culturelles.
L’occasion pour nous de revenir sur les racines politiques et neurophysiologiques du concept de « Neurodiversité », avant de passer en revue les spécificités comprises dans ses modèles plus restreints et élargis : troubles neurodéveloppementaux, troubles de l’humeur, des la personnalité, troubles obsessionnels compulsifs, HPI, spectre de la schizophrénie … Nous avons ensuite confié une partie davantage axée sur la pratique à Céline Martinez, psychologue clinicienne à l’Espace Guimel, avant de présenter un retour de nos expériences de terrain en tant qu’association dédiée à la neurodiversité, et nos propositions pour le monde de la culture.
Si vous souhaitez que nous intervenions au sein de votre structure, écrivez-nous un mail à l’adresse suivante : events.associationcapu@gmail.com . Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
Découvrir les captations : https://www.forumdesimages.fr/les-rencontres-du-champ-social-2023
